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Hello,

Aujourd’hui je reviens avec un sujet qui m’intéresse beaucoup : le yoga. J’ai décidé de me mettre au yoga après le marathon de Paris. J’ai fait quelques séances et je suis vite devenue accro. En complément du running et de tout autre sport d’ailleurs, le yoga apporte énormément de bienfaits. Quelles sont les 5 raisons de se mettre au yoga?

1 – Le yoga assouplit et tonifie 

La plupart des gens pensent qu’il faut être souple pour pratiquer le yoga, c’est totalement faux (j’en suis la preuve vivante haha). Le yoga rend souple s’il est pratiqué de manière régulière. Le corps va s’assouplir et va devenir plus flexible. Un corps plus souple ce sont des articulations en meilleure santé. Des chevilles, genoux, hanches, coudes, poignets qui bougent avec plus de fluidité. C’est également un corps détendu et une belle posture. La souplesse ça se travaille. Moi aussi, un jour, j’ai envie de prendre une belle photo pour montrer au monde entier ma souplesse (rdv dans quelques années!!!)

Le yoga tonifie car le corps est mis dans des positions que l’on doit maintenir grâce aux muscles. Le yoga va stimuler l’ensemble du corps et tonifier les muscles de tout le corps. Il repose sur la contraction, le muscle va s’étendre quand il va se contracter ce qui lui donnera cette apparence lisse et allongée. Vous risquez d’avoir quelques courbatures les jours qui suivent vos premiers cours de yoga. C’est ce qu’il s’est passé pour moi en tout cas. Le yoga muscle vraiment en profondeur. Globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement et cela engendre une volonté de mieux s’alimenter. Le yoga va également permettre de prendre conscience de son corps et d’améliorer considérablement sa posture.

2 – Le yoga enlève le stress et les tensions

C’est ce qui m’a le plus frappée à la fin de mon premier cours de Yoga : j’étais très décontractée à tel point que j’aurais pu m’endormir immédiatement. Je n’avais plus aucune tension. Le yoga est un puissant décontractant naturel, gratuit et accessible à n’importe quel endroit et moment. Il y a une bonne part de méditation dans le yoga. Pratiquer le yoga c’est faire lien entre notre corps et notre esprit. On peut se défaire de nos émotions négatives, retrouver un bien être total, lutter contre nos problèmes personnels. Le yoga peut aussi nous apprendre à gérer notre stress. Le yoga va fournir des méthodes simples pour calmer votre esprit et pour vous soulager des réactions physiques du corps. C’est en dénouant votre corps, en relâchant les tensions dans vos muscles, que votre esprit va s’apaiser. De même, respirer profondément est une technique naturelle pour soulager le stress car cela peut réduire votre fréquence cardiaque. Il aide à trouver une paix intérieure. Le fait d’être relâché aussi bien intérieurement qu’extérieurement vous permettra de mieux dormir.

Vous l’aurez compris le yoga a des bienfaits sur le mental, les émotions et le physique. Il permet également de prendre du temps pour soi et de recharger les batteries émotionnelles.

3 – Le yoga améliore la respiration 

La plupart d’entre nous adopte une mauvaise respiration lorsque nos émotions nous submergent ou que nous sommes stressés. Une mauvaise respiration entraine dans la plupart des cas une fatigue nerveuse et physique, des problèmes digestifs, des palpitations, un manque de concentration, des problèmes d’apprentissage…

En yoga, la respiration (abdominale, thoracique, claviculaires) est la base d’une bonne pratique. La respiration va permettre de faire circuler l’énergie vitale. Sur le plan physique mieux respirer éliminer les toxines de l’organisme, améliorer la circulation sanguine, favorise la digestion et détend le corps. Sur le plan mental cela rend l’esprit plus calme et plus clair, permet d’avoir une meilleure confiance en soir, permet de résoudre les problèmes plus facilement ainsi que d’acquérir plus de concentration. Sur le plan émotionnel, comme dit précédemment cela libère les tensions nerveuse Cela a des conséquences également sur les autres sports et notamment sur la course à pied puisque cela augmente la capacité respiratoire et alimente mieux les muscles en oxygène.

4 – Le yoga améliore la confiance en soi 

Le yoga est une discipline excellente pour améliorer la confiance en soi. Le yoga comme nous l’avons vu précédemment a des bénéfices sur notre physique mais aussi sur notre mental. Nous sommes généralement menés dans la vie par notre esprit et nos sens. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les contrôler. Les peurs et les pensées négatives provoquent un déséquilibre dans le système nerveux, ce qui instaure le déséquilibre dans les fonctions physiques. C’est une des causes de nombreuses souffrances, telles que l’insomnie, l’anxiété et la dépression. On vise, par des techniques de yoga, la confiance en soi, la clarté de pensée et la liberté intérieure. Le yoga nous apprend donc à favoriser les pensées positives en chassant les comportements et pensées négatives qui ont un impact sur notre vie. Le but est de se libérer de tout cela.

Lorsque nous nous retrouvons dans une situation stressante, beaucoup de personnes ont tendance à perdre de la confiance en soi. Le yoga comprend un grand nombre d’exercices qui vous aideront à vous vider la tête et à vous concentrer.  C’est lorsqu’on se débarrasse des pensées négatives que nous arrivons à avoir confiance en nous et en ce que nous faisons. La méditation peut donc vous permettre de mieux gérer votre quotidien, de faire disparaître vos complexes et d’avoir plus confiance en vous d’une manière générale. Cela fonctionne vraiment, je suis quelqu’un d’assez stressée et quand je sens que j’ai un coup de stress je reproduis les techniques de respiration apprises lors d’un cours et je me sens mieux au bout de quelques minutes.

5 – Le yoga pour tout le monde

Généralement, quand on pense yoga on pense a une femme grande, élancée faisant des positions incroyables et on se dit que le yoga n’est pas pour nous. Détrompez-vous, certes sur instagram je suis des personnes qui font des choses incroyables en yoga mais parce qu’elles ont déjà quelques mois, voir quelques années de pratique. Le yoga est accessible à tous (hommes, femmes, enfants, séniors, femmes enceintes, les personnes minces, les personnes rondes…). On trouve une multitude de vidéos sur internet pour débuter le yoga, je vous conseillerai tout de même de prendre quelques cours avant, pour avoir les postures de base et être sure qu’elles soient bien exécutées pour ne pas se faire mal.

Vous verrez, vous allez vite devenir accro ! N’oubliez pas notre #feelpositivewithsport⚡ Bon dimanche

Ophélia

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