IMG_0083

C’est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Comme beaucoup de personnes, je n’ai jamais eu une grande confiance en moi. Je me remets sans cesse en question et je doute toujours de mes capacités à réussir. Personne ne nait en ayant confiance en soi. C’est une faculté qui se développe, qui se travaille, s’apprivoise tous les jours. Il existe une multitude de choses à faire pour avoir confiance. Je vous parlerai de ce qui marche le mieux pour moi et pour beaucoup : le sport. Pourquoi?

Si vous n’avez pas confiance en vous et que vous ne pratiquez pas une activité sportive, n’attendez plus, trouvez le sport fait pour vous. C’est prouvé, l’inaction est une des principales causes du manque de confiance. Notre corps est conçu pour pratiquer une activité sportive. Le sport apporte un certain bien être : évacuation des tensions, du stress. Le sport détend, nous relaxe.

Lors d’une séance de sport, des endorphines sont dégagées. L’endorphine est produite par l’hypothalamus. Elle est réputée pour ses vertues analgésiques. Elle a été baptisée “l’hormone du bonheur”. C’est une sorte de drogue naturelle. C’est ce qui rend accroc au sport. Une fois que l’on a expérimenté les sensations extrêmes procurées par la production d’endorphine, on ne peut plus s’en passer et on veut y goûter encore et encore. D’ailleurs de nombreux sportifs de haut niveau affirment qu’après un effort très important, ils ressentent une véritable extase. Le gros avantage est qu’il n’existe aucune effet négatif sur le corps. Les plus grands spécialistes recommandent aux personnes n’ayant pas du tout confiance en elles à pratiquer régulièrement un sport plusieurs fois par semaine. La sécrétion d’endorphine va permettre d’endormir les sensations négatives au profit d’une impression de bien être. Plus l’on fait du sport et plus l’on s’immunise contre les dépressions et aux autres anxiétés.

En matière de bien-être, de nombreuses études ont démontré que le sport était sur la première marche du podium et restait le meilleur moyen de développer cet état physique et psychique. Et plus une personne va éprouver ce sentiment de bien-être, plus elle a de chance d’avoir davantage confiance en elle plutôt qu’une autre qui se sent mal dans sa peau, dans sa tête et donc dans sa vie. Plus l’on est bien et heureux et plus on voit les choses de manière positive.

Le sport aide à aimer et à accepter notre corps. Pour la plupart d’entre nous, le manque de confiance vient aussi du fait que l’on aime pas notre corps. On est bombardé de corps dits “parfaits” à longueur de journée et l’on est vite amené à complexer sans forcément de raisons. Le sport m’a aidée à m’accepter. Je suis loin d’être parfaite, j’ai des défauts mais quand je fais du sport, je me sens vraiment mieux dans ma peau. Je trouve mon corps plus ferme, plus lisse et j’en oublie souvent mes petits défauts. Dans les périodes où je fais moins de sport, j’ai tendance à ne plus m’aimer et à perdre toute confiance. En soit, même si mon corps ne change pas en une semaine, ma vision de celui-ci change. C’est très psychologique. Avoir confiance en soi, rend belle et heureux, c’est également donner confiance aux autres et avoir la confiance des autres c’est décupler la confiance en soi, c’est un cercle vertueux !

Le sport pour faire le point, se retrouver ! Le sport c’est aussi se retrouver face à soi même. On s’accorde souvent un moment de réflexion et d’isolement. Ce n’est pas anodin entre le travail, les sorties, la maison. Nous avons tous besoin de faire le point, de ne plus se sentir étouffé par les impératifs. Se retrouver seul c’est se permettre d’exister et se consacrer du temps, c’est aussi une réponse à un manque de confiance en soi.

Se lancer des défis pour booster sa confiance. Pour être honnête depuis avoir couru le marathon de Paris, j’ai beaucoup plus confiance en moi. Et pourtant j’ai beaucoup douté jusqu’au dernier moment sur ma capacité à le finir. C’était dur, je me suis accrochée, c’était un sacré défi mais avoir réussi à le finir parce que je l’avais décidé m’a prouvée que quand on veut, on peut. Et je sais que je douterai beaucoup moins de moi à présent. Il faut se mettre en situation de réussite. Mais attenton, il faut se fixer un défi réalisable. Si vous débutez en Course à pieds, ne vous lancez pas le défi de courir un marathon. Fixez vous 10 km, puis 15… jusqu’au marathon. Réussir des petits défis au fur et à mesure vous donneront des ailes et la confiance pour réussir des plus gros défis par la suite.

 Ce qui compte c’est la confiance que peut générer la pratique d’une activité sportive. Il y a des séances qui sont dures, on est crevé mais on a rien lâché, c’est le plus important, on se sent fier à ce moment là. Se dire que dans les difficultés de la vie, on est capable de s’accrocher et de résister à la douleur, soulage et booste notre confiance. On sait que l’on est fort et dans la vie de tous les jours, cela aidera à surmonter les obstacles. La fierté, ce sentiment qui fait exploser notre confiance en nous. Le sport permet de cumuler des petites réussites, qui mises bout à bout, permettent de se rendre compte qu’on peut être bon et se surpasser. Sortir de sa zone de confort, oser l’inconnu, se surpasser peut être difficile. Il est plus simple de conserver nos habitudes. Courir un marathon c’était l’inconnu pour moi mais quel bonheur de se dire I dit it ! C’est un sentiment extraordinaire, on se sent invincible. Oser l’inconnu, c’est gagner de la confiance et plus on en gagne, plus on ose. Là encore c’est un cercle vertueux !

Être plus positif ! Plus nous développons des émotions, des sentiments et ressentis positifs lors de nos expériences sportives, plus nous construisons des fondations solides. C’est la méthode Couet, plus on se dit, je suis la meilleure, je vais y arriver et plus vous mettez les chances de votre coté. Pratiquer la pensée positive plusieurs fois par jour est extrêmement bénéfique et pas que dans le sport. Lorsque vous faites l’effort de faire votre séance de sport, vous savez que vous donnez le meilleur de vous même, que vous faites de votre mieux et rien que pour cela, vous pouvez être fier. A vous de trouver le sport qui vous correspond et qui boostera votre confiance au maximum !

Nous avons décidé de créer le #feelpositivewithsport. N’hésitez pas à nous tagguer sur vos publications !

Alex et Ophé !

2 thoughts on “Sport et confiance en soi !”

  1. Tellement vrai tout ce que tu dis !! J’adore faire du sport mais j’adore encore plus la sensation quand j’ai fini ma séance/mon run : c’est tellement stimulant ! Je rêve de courir un marathon !! Encore félicitations pour ta performance !!! Waaaaah!
    C’est si compliqué la confiance en soi, si destructeur et motivant à la fois ! Heureusement que le sport est là pour nous libérer l’esprit ! 😉

    1. Pareil, c’est vraiment la sensation d’apres Le sport qui Mel
      motive le plus. Avec de l’entraînement tu feras un marathon sans soucis. Crois en toi ❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *